le directeur de la BSTP pendant son allocution.JPG

Atelier de concertation entre le minmap et le secteur privé, mot de bienvenue de m. evariste yameni, directeur exécutif de la bstp-cmr

Excellence Monsieur le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat ; 

Monsieur le représentant du Gouverneur de la région du Littoral ;

Monsieur le représentant du Préfet du Wouri ; 

Madame  le Conseiller Technique N° 1 du MINPMEESA ;

Messieurs les Directeurs ou représentants des services centraux de Ministère ;

Messieurs les Directeurs ou représentants des entreprises publiques et parapubliques ;

Messieurs les Directeurs ou représentants des organisations patronales ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs de PME ;

En vos rangs et grades respectifs ;

Chers participants ; 

La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun est honorée par votre présence dans cette salle.

Nous sommes d’autant plus glorifiés par la présence en personne de son excellence Monsieur le Ministre, qui, en dépit de son agenda immensément chargé a fait le déplacement de la ville de Douala pour l’évènement de ce jour,

La BSTP, son personnel et les PME/PMI vous disent merci de leur porter en cœur. Merci d’être sensibles aux problèmes des PME et à toutes les initiatives visant à contribuer à leur développement.

L’atelier de concertation de ce jour et qui aura pour principal intervenant le Ministère des marchés publics vise à présenter aux participants certaines dispositions règlementaires qui facilitent l’accès des PME aux marchés de sous-traitance relevant de la commande publique. 

Il est à noter qu’en dépit de ces dispositions, l’accès effectif des PME aux marchés publics demeure une gageure. Ce qui pousse à un double questionnement : Comment permettre une participation plus massive et efficiente des PME camerounaises aux marchés publics ou comment rendre plus attractifs les marchés publics pour les PME ?

 Le second questionnement auquel cet atelier tentera d’apporter une réponse est : Comment peut-on motiver les acheteurs publics à ne plus seulement privilégier les grandes entreprises et les multinationales, mais à prendre l’habitude de sélectionner les PME sans que cela ne soit plus vu comme étant risqué ? Ou comment définir des critères de sélection et d’évaluation équitable pour favoriser l’accès des PME aux grandes opportunités de sous-traitance dans le système des marchés publics ? 

Mesdames et Messieurs,

Il sera donc question pour nous tous ici réunis de « dégager à travers un dialogue, les contraintes auxquelles font face les PME camerounaises dans l’accès aux marchés du système de la commande publique afin de proposer des mesures idoines pour une plus grande compétitivité des PME et l’amélioration de leur accès aux marchés dans le respect de la règlementation en vigueur ». 

Au terme des échanges que nous espérons enrichissants, nous souhaiterions que les participants parviennent à des recommandations fortes à l’endroit des parties prenantes. Des recommandations  qui vont contribuer à mieux encadrer les PME et accroître leur accès à la commande publique.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Partagez l’article :

NOUS CONTACTER

Localisation:

B.P: 12899 Douala
Akwa immeuble KASSAP 8ième étage, CAMEROUN

APPELEZ-NOUS:

+237 673 39 11 50

Veuillez patienter
Votre message a été envoyé