Labelisation des PME/PMI

La labellisation est un processus de reconnaissance des compétences des sous-traitants accompagnés par la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun à l’issue de son programme d’accompagnement.
C’est une activité supplémentaire et complémentaire du programme classique d’accompagnement des sous-traitants du programme SPX UNIDO, qui comprend :

Recensement et renseignement dans la base de données des informations générales d’identification, des qualifications techniques et spécifiques des PME / PMI.

comparaison des performances et des pratiques opérationnelles d’un sous-traitant avec celles des meilleures références internationales.

renforcement des capacités des sous-traitants sur la base des écarts de pratiques constatées à l’issue de l’évaluation comparative, et dans l’optique d’améliorer les performances.

L’approche de labellisation de la BSTP renforce le mécanisme d’accompagnement existant et comprend 2 étapes clés :

  • La collecte des éléments de preuve de la compétence avérée du sous-traitant ;
  • L’enquête de satisfaction des donneurs d’ordre.

Chaque étape du programme d’accompagnement de la BSTP Cameroun est une sorte d’évaluation avec des objectifs de conformité et/ou de performance visés. Sur la base de la notation des différents critères du profiling, du benchmarking et du Supply chain management:
LABEL NOTES
1 LABEL NIVEAU I 100
2 LABEL NIVEAU II 100
3 LABEL NIVEAU III 100

NB : Les niveaux des Labels sont indépendants des uns des autres. Toutefois, les entreprises voulant obtenir un Label du niveau II ou du niveau III sont contraintes d’obtenir des Labels du niveau inférieur.

Sont éligibles à la labellisation, les sous-traitants qui ont suivi avec succès toutes les étapes du programme d’accompagnement de la BSTP ci-dessus. Le label est attribué si les détails à vérifier ont permis d’atteindre un score minimum de 80 points sur les critères définis.

Les activités de labellisation des sous-traitants de la BSTP sont planifiées et réalisées suivant la démarche standard de la mise en œuvre des missions de la BSTP. Les sous-traitants satisfaisants à l’issue de la labellisation reçoivent leur parchemin.
Les Labels de compétence décernés par la BSTP aux différents sous-traitants sur la base de leur expertise de maitrise d’ouvrage dans des spécialités définies ont une durée de vie de 2 ans. Le renouvellement du Label suit le même parcours initial de la labellisation.

Les sous-traitants ayant réussis avec brio l’ensemble des étapes du programme d’accompagnement de la BSTP et la labellisation présentent une garantie raisonnable de la réalisation efficace des prestations sollicitées par un donneur d’ordre. Lors d’une opportunité de mise en relation avec ces derniers, la BSTP sélectionne les sous-traitants du domaine d’activité et de la spécialité sollicitée selon le niveau de label sollicité par le Donneur d’Ordres.

Le déclencheur de l’activité de labellisation est l’élaboration du programme annuel de labellisation réalisé par un Collège des Experts de la BSTP (constitué par le Directeur) et validé par le Directeur de la BSTP ; une sollicitation de l’entreprise sous-traitante ou de l’entreprise Donneur d’Ordres.

L’aboutissement de la présente procédure «labelliser les sous-traitants accompagnés par la BSTP» est la remise du parchemin à chaque sous-traitant ayant satisfait au quota des points exigible par niveau de label sollicité.

En savoir plus Télécharger la fiche d’inscription

Partagez l’article :

NOUS CONTACTER

Localisation:

B.P: 12899 Douala
Akwa immeuble KASSAP 8ième étage, CAMEROUN

APPELEZ-NOUS:

+237 673 39 11 50

Veuillez patienter
Votre message a été envoyé