actu-eco.jpg

L’actualité économique du lundi 6 janvier 2023

L’actualité économique est assez riche et diversifiée en ce début de la semaine même si aucune actualité phare ne domine dans ce domaine.

Le quotidien Cameroon Tribune met en vitrine les grands défis annoncés lors du séminaire organisé par le ministère des finances et donc la clôture a servi à la présentation des vœux au ministre de céans. On y apprend que le Ministère des finances, malgré le contexte marqué par la conjoncture économique difficile, avec notamment une perturbation des échanges commerciaux, une hausse des prix des matières premières , une incidence sur la dépense fiscale du fait des mesures de soutien à la relance économique,  a engrangé des résultats appréciables. Pour le ministre, les objectifs du SND30 doivent être atteints et passe par l’accélération du rythme de mise en œuvre des reformes structurelles. Le ministre appelle à la réduction de certaines dépenses devenues insoutenables ou non prioritaires, la restructuration du budget de l’Etat entre autres.

Le renchérissement des prix des carburants en vigueur depuis le 02 février pourrait avoir des conséquences sur le prix du transport urbain. Le journal Riposte annonce dans son édition de ce jour, que les syndicats actifs dans ce secteur militent pour une hausse de 50 Fcfa le jour et 100 Fcf à la nuit. Une correspondance, à en, croire le journal a été envoyé au Premier ministre le 2 février 2023. Les syndicats qui accusent le gouvernement de faire cavalier seul, n’excluent guère des actions de droit, si leurs doléances  ne sont pas prises en compte par les pouvoirs publics.

Dans un tout autre registre, le quotidien EcoNews s’intéresse à la direction des impôts dont le patron vient de rejoindre le Fond Monétaire International. Le journal s’interroge si  « La mue est-elle possible ? », relativement au Traitement des dossiers au MINFI en 2023. On y apprend que recevant les vœux du personnel, le ministre des finances a invité le personnel à ne pas avoir peur de traiter avec rigueur les dossiers des usagers pour tordre le cou aux divers trafics d’influences qui semblent avoir fait leur lit dans le circuit de traitement de dossier.

Les innovations concernant le nouveau Règlement de la Cosumaf dans le domaine de l’appel public à l’épargne, l’épargne collective et les obligations professionnelles des acteurs et intervenants du marché intéressent « Le Financier d’Afrique » qui a relevé les points majeurs dans sa parution de 6 janvier 2023.

La bonne note obtenu par la BGFIBank Cameroun  a tout aussi retenu l’attention du journal «Défis Actuels » qui fait remarquer que cette banque a réalisé des financements de plus de 500 milliards Fcfa ne 2022. La confidence est de son Directeur Général qui a révélé  les performances et  les stratégies de cette banque qui se positionne comme leader dans le financement des grands projets au Cameroun.

Toujours dans le chapitre des financements, « Le Quotidien de l’Economie », relève que la SODECOTON a obtenu un prêt d’un montant de près de 26,5 milliards Fcfa de l’Agence française de développement et l’Union européenne pour moderniser neuf de ses usines. Des conventions y relatives ont été signées à Garoua.

Le quotidien Eco Matin, s’intéresse au renouvellement du bureau du Conseil d’administration du GICAM annoncé en fin d’année.  Selon le journal, au moins deux listes s’affronteront. Le patron de Mit Chimie, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques et la distribution des produits chimiques et matières plastiques, ne ferait plus mystère de sa volonté de devenir le futur patron des patrons camerounais. Eco matin écrit qu’il y a quelques jours, il a fait part de son intention à quelques membres du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM), dont il dirige actuellement la commission économie et développement de l’entreprise. Dans les mois à venir, Emmanuel Wafo Foko puisqu’il s’agit de lui compte officiellement constituer une liste pour cette élection.

Partagez l’article :

NOUS CONTACTER

Localisation:

B.P: 12899 Douala
Akwa immeuble KASSAP 8ième étage, CAMEROUN

APPELEZ-NOUS:

+237 673 39 11 50

Veuillez patienter
Votre message a été envoyé