Comprendre le programme « business friendly »
Le programme « Business Friendly » que met en œuvre l’ONUDI dans plusieurs pays, dont le Cameroun vise à rendre entreprises des pays bénéficiaires plus compétitives et fortes.
« ACP Business-Friendly » qui vise à soutenir les chaînes de valeur par des politiques inclusives, la promotion des investissements et des alliances » est une action intra-ACP financée par l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) par une contribution de 34,7 millions d’EUR. L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a été chargée de mettre en œuvre une partie du Programme à hauteur de 8 millions d’EUR jusqu’à la fin de l’année 2024.
Ce Programme suit une approche à plusieurs niveaux avec des engagements axés sur les interventions aux niveaux macro, méso et micro mis en œuvre respectivement par la Banque mondiale (BM),l’ONUDI et le Centre de Commerce International (CCI). Ce Programme est conçu pour atteindre deux résultats clés : Adopter et mettre en œuvre des politiques nationales et des cadres juridiques favorables aux entreprises, inclusifs et responsables. Renforcer les capacités de production, de transformation, de promotion et de commercialisation et des chaînes de valeur.
Au niveau macro
Le climat d’investissement ACP est renforcé par l’amélioration des politiques, des stratégies, et des réglementations. Les environnements administratifs sont informés par des diagnostics renforcés sur la croissance, l’investissement et les marchés concurrentiels
Au niveau meso
Les organisations intermédiaires et les réseaux de membres des entreprises sont mis à profit pour renforcer les capacités de promotion des investissements, les programmes de soutien aux entreprises, le marketing, le suivi, et les partenariats.
Au niveau micro
Les alliances de chaînes de valeur productives et commerciales sont facilitées et un soutien au niveau des entreprises formelles et informelles est fourni par le biais du renforcement des capacités et de la formation afin de diversifier les capacités de production et de valeur ajoutée.