DSCN.png

La bstp forme sur la sécurité et la santé au travail

L’institution et le cabinet Afrilead organisent ce 4 et 5 mai à Douala une formation sur la santé et la sécurité au travail au profit des entreprises locales.

La trentaine de participants, pour la plupart responsables dans des entreprises locales, débordent de questions au passage de chaque intervenant. Certains n’hésitent pas à partager leurs expériences enrichissantes avec le panel et le public présent. Des faits qui témoignent de la qualité des participants et des thématiques retenues par la Bourse de sous-traitance et de Partenariat du Cameroun et son partenaire Afrilead pour cette deuxième édition des « safety days ». Il s’agit du nom de baptême donné par les deux institutions à cet évènement qu’elles entendent organiser chaque année en prélude à la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

A en croire Franck Mengue, expert QHS qui a exposé sur les enjeux de sécurité et de la santé au travail, 270 millions de travailleurs sont chaque année victimes d’accidents de travail. 370 000 en meurent. Un indicateur parmi tant d’autres qui justifie l’intérêt qu’accordent les nations-unies et de nombreux acteurs à cette problématique.  Comme lui, les autres intervenants sont à chaque  fois revenus sur les avantages et les conséquences de la prise et non prise en compte de la sécurité et des problématiques de santé au travail.

Un cadre normatif qui s’appuie sur des textes internationaux et nationaux organise la prise en compte de la sécurité et de la santé au travail. A en croire Adèle Massem, inspecteur à la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, « Il faudra faire valoir le patriotisme en entreprise, intégrer la culture d’entreprise, valoriser son entreprise et la défendre » a-t-elle conseillé dans sa prise de parole. Selon elle, les rapports entre les employeurs et les employés sont structurés dans les textes. Elle conseille de bien les maîtriser pour un environnement professionnel sain et sécurisé. « il faut une collaboration fusionnelle entre la patron et l’employeur lors de l’élaboration des programmes de santé et de sécurité…on accorde moins d’importance aux questions liées à la santé des travailleurs qu’aux problématiques de sécurité qu’il est souvent difficile de résoudre, car un poste de travail peut être sûr, mais pas forcément sain » dénonce-t-elle.

La BSTP et son partenaire Afrilead prêchent pour un  changement de paradigme et une meilleure prise en compte à l’avenir de la sécurité et de la santé au travail. Les deux jours de formation en cours constituent la présomption d’un avenir meilleur.

Partagez l’article :

NOUS CONTACTER

Localisation:

B.P: 12899 Douala
Akwa immeuble KASSAP 8ième étage, CAMEROUN

APPELEZ-NOUS:

+237 673 39 11 50

Veuillez patienter
Votre message a été envoyé